Recrutement
Élèves 3e
Durée de la formation : 2 ans
Profil
Habileté manuelle, sens du toucher, rigueur, précision, bonne acuité visuelle, bonne condition physique, esprit créatif, mobilité.
Activités professionnelles
La fabrication d’un bijou fait appel aux arts appliqués, aux métaux précieux (dessin, volume, sculpture); elle relève également de process industriels très aboutis intégrant les nouvelles technologies : CAO, DAO, prototypage rapide. La fabrication d’un bijou correspond aussi à un métier manuel, peu de gestes étant mécanisés. Tradition et innovation se conjuguent donc pour faire de la bijouterie-joaillerie un métier d’art, d’excellence et de savoir-faire. Le bijoutier exécute à la main, d’après un dessin donné, des bijoux en métaux précieux ou commun; le joaillier réalise des objets de parure mettant en valeur les pierres précieuse, pierres fines ou ornementales, ou les perles. Le sertisseur ajuste et enchâsse les pierres sur des métaux précieux. Le polisseur donne la brillance et l’éclat final au bijou.
La première année du CAP donne une approche générale de ces différents métiers. La deuxième année est consacrée aux techniques spécifiques du polissage.
Poursuite d’études
Brevet des Métiers d’Art (BMA) avec une spécialisation en bijouterie-joaillerie, bijouterie-sertissage ou polissage-finition.
À l’issue du BMA, il est possible d’envisager un DN MADE (Diplôme National des Métiers d’art et du Design).
Débouchés
Les titulaires du CAP polissage-finition peuvent s’insérer dans le secteur de la bijouterie-joaillerie.
Les polisseurs sont notamment fortement appréciés dans certaines entreprises qui fabriquent des pièces polies pour la maroquinerie haut de gamme, dans la bijouterie-joaillerie et l’horlogerie.
Matières
Enseignement professionnel |
Période obligatoire de Formation en Milieu Professionnel de 12 semaines |
Français, Histoire, Géographie, Éducation civique |
Langue vivante (anglais) |
Mathématiques, Sciences |
Arts appliqués |
Prévention Santé Environnement |
Éducation Physique et Sportive |