PRÉSENTATION
BIENVENUE SUR LE SITE DU LYCEE LES HUISSELETS
Non loin du centre ville, à proximité immédiate de la gare SNCF, le lycée les Huisselets est d’un accès facile. A votre arrivée, vous y êtes accueilli dans un hall spacieux et adapté, où vous pourrez voir des élèves profiter des lieux calmes. Espace et Lumière sont deux maitres mots de l’architecture de notre établissement. Tant au Centre de Documentation et d’Information, qu’au Restaurant Scolaire, avec vue panoramique sur « la cité des princes », c’est une incitation au calme, à la sérénité et au travail…
Les formations proposées dans les 4 champs professionnels que sont :
- la Sécurité ;
- le Tertiaire ;
- la Mode (Vêtement, cuir, Bijouterie) ;
- les Services aux personnes ; permettent à nos élèves un réel engagement dans la préparation de la vie professionnelle.
Depuis la rentrée de septembre 2009, Le Lycée Les Huisselets s’est agrandi, et dispose d’un deuxième site à Bethoncourt : « Le site Camus ». Ce nouveau site accueille une partie des élèves des sections de sécurité et des formations pour adulte très demandées comme auxiliaires de puériculture ou encore secrétaires médicales.
Par ailleurs, l’établissement qui était au départ uniquement un lycée professionnel, présente désormais des formations post-bac comme le BTS Assurance, BTS Mode, BTS Management opérationnel de la Sécurité, ainsi que 2 licences professionnelles : Industrie du Cuir et Evaluation et gestion des risques pour la santé et la sécurité dans les entreprises.
Les lycées Cuvier de Montbéliard et Aragon à Héricourt hébergent nos élèves internes. Durant l’année scolaire, une navette les prend en charge pour les déplacements journaliers.
HISTORIQUE
Le lycée les Huisselets est l’ancêtre commun de tous les lycées technologiques et professionnels. En effet, de la cité Viette, en passant par le LP Camus ou le LP La Pierre Martin, sans oublier le lycée du grand Chénois, tous ces établissements, sont nés de « l’exportation » des formations dispensées initialement aux « Huisselets ». En 1880, on construit une école normale d’instituteurs protestants en remplacement de l’école modèle de la place Saint-Martin. Entre 1838 et 1890, elle était la seconde école normale du département.
Puis le 12 octobre 1890, elle devient l’école régionale professionnelle et enfin le ler juin 1892 elle s’appelle l’école pratique d’industrie du pays de Montbéliard. Elle était placée sous l’autorité du Ministère du Commerce et devait former des ouvriers et des dessinateurs instruits, aptes à devenir contremaitres ou chefs d’atelier. La ville souhaita placer dans la cour d’honneur de l’établissement un buste de Viette ; cela se fit en 1895. Hélas en 1943 les Allemands réquisitionnèrent la sculpture. Un nouveau buste fut installé le 2 décembre.
Extraits de « Montbéliard par ses rues et ses lieux-dits » de Jean Paul Bourquin.
À ce jour, l’établissement a connu bien des évolutions tant dans l’architecture que dans les formations et allie harmonieusement tradition et modernité. Depuis septembre 2009, Le Lycée Les Huisselets s’est agrandit, et dispose désormais d’un 2ème site : Le site Camus à BETHONCOURT.