Le mardi 11 octobre les élèves de 1PMS2 accompagnés de Mmes Soyard et Mancassola leurs professeures d’histoire et de sécurité ont participé à une action citoyenne permettant d’entretenir la mémoire collective. Ils ont récolté de la terre à la Tour carrée haut-lieu de résistance du Maquis du Lomont pour que personne ne puisse oublier l’engagement de ceux qui ont lutté contre les régimes totalitaires au nom des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Celle-ci sera acheminée au monument de la Résistance de Chateaubriant (Loire Atlantique) percé de 183 alvéoles, remplies avec de la terre prélevée sur les lieux de résistance à travers l’Europe et l’Algérie.
Ils ont eu l’honneur de rencontrer le lieutenant-colonel Baguerey qui leur a rappelé les actes de Résistance du Maquis du Lomont. Leslie a ensuite lu un extrait du poème « Liberté » écrit par Paul Eluard en 1942.
La classe a observé une minute de silence, à la mémoire des 3200 Maquisards qui ont combattu au péril de leur vie, à la mémoire des 76 morts pour la France au nom de ses valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, pour ne jamais oublier la chance que nous avons d’être nés dans un pays libre.
Ils ont ensuite entonné LA MARSEILLAISE et levé les couleurs.